icone rencontres

 

UN LIVRE DANS LE CAFE 

Livre dans le café


Le rendez-vous régulier ouvert à tous pour venir partager et échanger autour de coups de cœur littéraires, d’auteurs appréciés ou nouvellement découverts…
Retrouvez ici les livres présentés au mois de janvier.

Samedi 14 février et 21 mars - 19h30
médiathèque JJ Rousseau

Samedi 10 mars - 10h30

médiathèque André Malraux

Rencontre/dédicace avec l’auteure Valentine Goby

Valentine Goby publie
pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit le Prix des Libraires pour Kinderzimmer, paru chez Actes Sud.
L’auteure est passionnée par l'histoire et par la transmission de la mémoire, thèmes qu’elle aborde avec une grande sensibilité.










 

Je me promets d’éclatantes revanches sorti en 2017 nous fait (re)découvrir le parcours de Charlotte Delbo, résistante et poétesse.

 

  

 



 

picto détournement


Jouons avec les mots avec le TYPOMATIC
Du mercredi 21 au samedi 24 mars
Médiathèque Gérard Philipe

 


typomatic


Le Typomatic a l'apparence d'une cabine de type Photomaton, mais une fois à l'intérieur, vous pouvez y couper en deux n'importe quel mot et le recombiner avec un autre. Vous découvrirez alors des associations de mots totalement in-soup-çon -na-bles, que vous pourrez imprimer pour en témoigner. Il faut le voir pour le croire ! Le montrer pour le partager ! 

En tapant votre prénom, vous ressortirez du Typomatic avec la moitié d'une nouvelle identité. Mais vous pourrez aussi dire à demi-mots des choses impossibles à penser.






Typomatic from Buzzing Light on Vimeo.

 

En plus du Typomatic, de nombreux ateliers, animations et jeux autours des mots vous attendent pour fêter ensemble la semaine de la francophonie et l’opération nationale Dis-moi dix mots.

 >Haut

 


LES SAMEDIS DE L’ART


Programme complet des conférences 2017/2018

En lien avec les expositions temporaires de la Maison des arts plastiques, venez découvrir les mille et une facettes de la création artistique ancienne et contemporaine.
Rencontre animée par Cécile Mérelli, historienne de l’art et médiatrice de la Maison des Arts Plastiques.



Samedi 17 mars à 15h30
médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Trames

Peinture, toile, textile, papier, architecture... les artistes qui affectionnent les enchevêtrements, exploitent la structure de tous types de supports pour produire leurs créations. Mais comme dans le travail de la plasticienne américaine Jenine Shereos, certaines œuvres d’art et objets de design sont aussi conçus à partir d’une trame reconstituée, un canevas formé grâce à la répétition de motifs.

L

 

 
 
 
picto détournementRencontre-atelier autour du détournement publicitaire

 


green washing

Samedi 24 mars 16h
médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 

Lemock est un artiste du collectif Brandalism. Sa démarche, à la rencontre entre détournement citoyen et poésie plastique, consiste à utiliser les affiches, supports ou détails présents dans l'espace urbain comme matières premières d'un travail de collage. La rue devient par la même occasion un support d'exposition réapproprié.

 

Découvrez le travail original et engagé de cet artiste en créant, lors de cet atelier, votre propre affiche détournée.

 

Tout public à partir de 10 ans.
Réservation au 01 45 16 42 34 à partir du 3 mars