icone musique

 


 

CONCERT DECOUVERTE


DRAMANE DEMBELE, musique traditionnelle peuleDramane Dembélé

Samedi 16 décembre à 20h30 médiathèque Jean-Jacques Rousseau :


Ce nouveau rendez-vous musical vous propose de découvrir la musique traditionnelle peule et son lien avec l'oralité.


Les peuls sont une ethnie d'anciens nomades, pour la plupart sédentarisés, présente dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.
La particularité de la flûte peule est de prolonger le chant du musicien dans un souffle continu. Ainsi, instrument et voix se suivent l'un l'autre pour former un ensemble sonore, faisant écho aux traditions orales qui constituent les fondements de la culture ouest-africaine.


Ce concert découverte vous propose de découvrir les évolutions de la musique traditionnelle peule au contact des formes urbaines, en montrant les évolutions de ce style musical ancestral, lorsqu'il est fabriqué en matériaux de récupération.


Dramane Dembélé se démarque par son jeu singulier à la « flûte peule ». Issu d’une famille de griots, il est l’une des révélations en la matière. Il joue également du tama (tambour d’aisselle), du bara et du n’goni (de la famille de la kora).

 

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

En amont du concert, à 1Les instruments d'Afrique de Dramane Dembélé7 h

rencontre avec Dramane Dembélé et le public jeunesse.

 

A partir de son livre-CD Les Instruments d’Afrique, paru chez Didier Jeunesse en 2015, présentation pédagogique de la flûte peule et d'autres instruments d'Afrique de l'Ouest.

 

 

 

 

 

 

Tout le mois de décembre, exposition d'instruments de musique issus de matériaux de récupération fabriqués par Nicolas Bras, mettant en parallèle une dizaine d'instruments de musique emblématiques d'Afrique de l'Ouest (flûte peule, balafon, kora, kamal ngoni, etc....)