RDV Rencontres en un clicRDV Jeune Public en un clicRDV Musique en un clic

  Livre dans le café


UN LIVRE DANS LE CAFE


Le rendez-vous régulier ouvert à tous pour venir partager et échanger autour de coups de cœur littéraires, d’auteurs appréciés ou nouvellement découverts…
Pour cette nouvelle saison, on vous accueille dès 15h dans les médiathèques André Malraux et Gérard Philipe!

Mercredi 20 février et 20 mars - 19h30
médiathèque Jean-Jacques Rousseau


Samedi 23 février 15h
médiathèque André Malraux



 

 


 

LES SAMEDIS DE L'ACTU

Echangeons nos points de vue lors des Samedis de l’actu ! Des moments dédiés aux questions de société.

 


TEMPS FORT : LA COLLAPSOLOGIE


Clément MontfortA 16h : rencontre avec Clément Montfort

 

Journaliste et réalisateur de la Web série documentaire "Next", Clément Montfort est allé à la rencontre de chercheurs, scientifiques, experts, psychologues et artistes pour expliquer pourquoi et comment l'effondrement de nos sociétés pourrait avoir lieu au cours du XXIème siècle et comment améliorer la résilience de nos sociétés. Une projection-débat en présence du réalisateur.

 

                     

 

A 18h : projection du film documentaire Never stop, Une musique qui résiste de Jaqueline Caux, ( France, 2016, 79min)

 

 

Ce film nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force d’exorcisme de ce mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit et la mise en place - par chacun des pionniers - de leurs labels indépendants aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier. Comment une force créatrice, en s’appuyant sur de nouvelles attitudes et en rencontrant le monde de la technologie et de la communication électronique, aura permis à une utopie économique de devenir une réalité.

En présence de la réalisatrice.


Samedi 16 février
médiathèque Jean-Jacques Rousseau



samedi de l'art thomas perino

LES SAMEDIS DE L'ART

Découvrez lors de ces conférences les mille et une facettes de la création artistique ancienne et contemporaine en lien avec les expositions de la Maison des arts plastiques. Rencontre animée par une historienne de l’art, médiatrice à la MAP.

 

 

 
 





 

 

Dans le cadre du temps fort Collapsologie :


Si c’était à refaire…

Si le questionnement concernant l’état du monde est une préoccupation ancienne et récurrente, il est depuis peu particulièrement étudié par la nouvelle science de la collapsologie qui en a fait son domaine de recherches. Cette conférence s’intéressera aux artistes qui, conscients des limites de notre monde, prônent l’adaptation aux nouveaux modes et conditions de vie qui s’imposeront bientôt à nous. Si historiquement, beaucoup d’œuvres pessimistes ont imaginé des représentations variées de la fin du monde, les créateurs contemporains développent plutôt des modèles alternatifs via la conception de projets utopiques idéaux ou de visions fantasmées d’une société futuriste biocentrée, dans laquelle l’Homme vivrait respectueusement en harmonie avec une nature luxuriante ayant repris ses droits.

                    
Samedi 23 février - 15h30
médiathèque Jean-Jacques Rousseau


Flottements                        

Cette saison, la Maison des Arts Plastiques organise sa programmation autour du thème « Flottement » et invite l’artiste-céramiste Floriane Pilon à expérimenter une résidence de création qui débouchera sur une exposition en lien avec cette thématique. La conférence en lien avec ce temps fort artistique envisagera elle-aussi la thématique sous ses différents aspects. Air, eau, mais aussi incertitude, hésitation… les multiples facettes de la notion de flottement seront au cœur de la présentation, illustrées par les réalisations poétiques des artistes inspirés par ce concept bien peu terre-à-terre.            

Samedi 16 mars - 15h30
médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 

 

                                                          

>Haut

 

LES FEMMES DANS LA BD


Rencontre avec Bérénice Motais de Narbonne

Diplômée de l'ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris), réalisatrice de films de stop motion, auteure et dessinatrice de bandes dessinées, Bérénice Motais de Narbonne viendra nous présenter son travail sur les femmes dans la bande dessinée.

Héroïnes ou sorcières, ces clichés de la femme persistent dans les planches dessinées, mais aussi chez les femmes auteures et/ou dessinatrices de BD.

Elle sera accompagnée pour cet échange par Jeanne Puchol, également auteure et illustratrice de bandes dessinées ainsi que féministe engagée, notamment dans le collectif des créatrices de BD.       

Samedi 9 mars 16h
médiathèque Jean-Jacques Rousseau


Atelier d’écriture
Quelles sont les grandes étapes de la conception et de la réalisation d’une bande dessinée ? Quels sont les outils dont se sert le ou la bédéiste ? Et quel langage met-il ou elle en œuvre ? De l’élaboration d’un scénario à l’encrage, en passant par l’écriture du dialogue et la création de personnage, cet atelier de 3h vous permettra de réaliser un « strip » de trois à quatre images.


Inscription indispensable à partir du 02 mars sur place ou au 01 45 16 42 34.
Samedi 23 mars 15h
médiathèque Jean-Jacques Rousseau



 

matinées musicalesLES MATINEES MUSICALESnouveau rendez-vous


Les matinées musicales sont des moments de partage et de rencontre. Le principe est simple, on vient, on s'installe confortablement dans une chauffeuse, on se sert un café, un thé, un jus de fruit, et en avant la musique. Mélomane, ou simple curieux venez écouter, découvrir et partager avec nous les playlists et les coups de cœurs.


Samedi 16 mars 10h30
médiathèque Gérard Philipe



>Haut