TEMPS FORT CATASTROPHE ou LA COLLAPSOLOGIE

 

Dérèglement climatique, crises économiques, raréfaction des matières premières et des ressources naturelles, biodiversité ravagée, notre époque et notre civisation thermo-industrielle se heurte au mur des limites de notre planète et de notre mode de vie. La collapsologie est "l'exercice transdisciplinaire d'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succèder, en s'appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l'intuition et sur des travaux scientifiques reconnus" (Servigne et Stevens, 2015). Venez vous informer, échanger et débattre !

 

Retrouvez une sélection d'ouvrage autour de la collapsologie et l'effondrement :

 

 

 

Samedi de l’actu  : Rencontre avec Clément Montfort
Journaliste et réalisateur de la Web série documentaire "Next", Clément Montfort est allé à la rencontre de chercheurs, scientifiques, experts, psychologues et artistes pour expliquer pourquoi et comment l'effondrement de nos sociétés pourrait avoir lieu au cours du XXIème siècle et comment améliorer la résilience de nos sociétés. Une projection-débat en présence du réalisateur.
Samedi 16 février – 16h - médiathèque Jean-Jacques Rousseau 

 

Projection du film documentaire Never stop, Une musique qui résiste de Jaqueline Caux (France, 2016, 79 min)

En présence de la réalisatrice.

Ce film nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force d’exorcisme de ce mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit et la mise en place - par chacun des pionniers - de leurs labels indépendants aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier. Comment une force créatrice, en s’appuyant sur de nouvelles attitudes et en rencontrant le monde de la technologie et de la communication électronique, aura permis à une utopie économique de devenir une réalité.
Samedi 16 février – 18h - médiathèque Jean-Jacques Rousseau
 

 

Les Samedi de l’art : Si c’était à refaire…

Si le questionnement concernant l’état du monde est une préoccupation ancienne et récurrente, il est depuis peu particulièrement étudié par la nouvelle science de la collapsologie qui en a fait son domaine de recherches. Cette conférence s’intéressera aux artistes qui, conscients des limites de notre monde, prônent l’adaptation aux nouveaux modes et conditions de vie qui s’imposeront bientôt à nous. Si historiquement, beaucoup d’œuvres pessimistes ont imaginé des représentations variées de la fin du monde, les créateurs contemporains développent plutôt des modèles alternatifs via la conception de projets utopiques idéaux ou de visions fantasmées d’une société futuriste biocentrée, dans laquelle l’Homme vivrait respectueusement en harmonie avec une nature luxuriante ayant repris ses droits.
Samedi 23 février – 15H30 - médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 

 

Pour les plus jeunes :


Raconte-moi des contes écologiques

3 ans et +
Mercredi 27 février – 10h30 - médiathèque André Malraux

 

Goûter philo " Quel futur pour nous, quel futur pour notre planète ? "
Par l’association les Petites Lumières.

Demain, dans une semaine, l'année prochaine, quand je serai grand... Quand je serai, je ferai, je pourrai... Mais au fait, ça veut dire quoi le futur pour chacun de nous Mon futur est-il uniquement à moi ou inclut-il tout le monde ? Mon futur est-il aussi celui de la planète ? Pourquoi notre société semble-t-elle avoir tendance à détruire la nature plutôt qu'à la protéger ? Voilà beaucoup de questions passionnantes à aborder ensemble, dans un cadre ludique qui combine la pratique artistique et la discussion.                         
8 ans et +
Durée : 2h
Inscription au 01 48 80 45 20 à partir du 06/02
Mercredi 27 février – 15h30 - médiathèque André Malraux

 

Atelier "Invente la ville de demain"
Lors de cet atelier manuel et ludique, invente ta ville idéale, sans énergie fossile pour imaginer ensemble un monde post-pétrole.
4-7 ans
Durée : 1h
Inscription au 01 48 80 45 20 à partir du 13/02
Mercredi 6 mars - 10h30 - médiathèque André Malraux

 

Atelier " Qui veut sauver la planète ? "
Un atelier sous forme de jeu pour réfléchir ensemble et inventer des solutions pour protéger notre environnement.
A partir de 8 ans
Durée : 2h
Inscription au 01 48 80 45 20 à partir du 13/02
Mercredi 6 mars - 15h30 – médiathèque André Malraux

 

Gouter philo « Je consomme, donc je suis ? »
Par l’association les Petites Lumières.

La philo, ce n’est pas que pour les grands ! Autour d’un goûter, réfléchissez et échangez sur la société de consommation, notre rôle à tous, à chacun.
Inscription indispensable au 01 48 80 45 20 à partir du 13/02
Mercredi 27 février (intervention préalablement programmée au 6 mars) - 15h30 - médiathèque Gérard Philipe