Retour en images des moments forts de la saison 2016/2017...Vous y étiez ?


 

Inauguration de la grainothèque : Samedi 3 juin de 11h à 12h30 à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 

Dans le plus pur mouvement DIY (Do it yourself), thématique annuelle des médiathèques cette saison, la classe de Seconde 2 du lycée Louise Michel a conçu avec les professeurs de français et de SVT ainsi que leur documentaliste, une grainothèque.

 

De février à mai 2017, les élèves, secondés par leurs professeurs et les bibliothécaires, se sont constitués en groupe de travail pour réaliser ce projet pédagogique autour de l’écologie, de la biodiversité et du développement durable.

 

 

 GrainothèqueGrainothèqueGrainothèqueGrainothèque

 

 

En juin, le fruit de ce travail se concrétise avec la mise en valeur des travaux réalisés en groupe, par les élèves eux-mêmes et les bibliothécaires, à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, avec la mise en place de cette grainothèque sur les étagères dédiées au jardinage.

 

 

GrainothèqueGrainothèqueGrainothèque

 

 

Mais qu’est-ce qu’une grainothèque ? Le principe de ce système collaboratif est simple : vous venez retirer (ou échanger) des graines à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau pour les planter dans votre jardin ou sur votre balcon et, une fois la récolte effectuée, vous venez déposer à votre tour de nouvelles graines pour les suivants.

 

 

Ce projet permet ainsi de répondre aux enjeux socio-écologiques actuels, à savoir :

 

-Maintenir la diversité et protéger l’environnement 

 

-Favoriser l’accès à une alimentation saine pour tous 

 

-Renforcer les liens sociaux, créer des opportunités de partage et d’échange 

 

-Sensibiliser les citoyens à la lutte pour la liberté d’échanger et de produire des semences.

 

 

Enfin le service municipal des Espaces Verts a complété ce partenariat par une très belle mise en valeur végétale de ce projet pédagogique dans la vitrine et le hall de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

 

 



La Nuit des médiathèques 2017 : vous êtes près de 200 personnes à avoir profité de cette belle soirée dédiée au DIY (Do it Yourself). Voici quelques photos souvenirs réalisées par le photographe de la Ville Xavier Cambervel.


La Nuit des médiathèques 2017 La Nuit des médiathèques 2017La Nuit des médiathèques 2017


La Nuit des médiathèques 2017 La Nuit des médiathèques 2017La Nuit des médiathèques 2017

 

Les photos de l'atelier Bookface...


RDV Conte 2017 et le spectacle d'Olga Silkina le mercredi 25 janvier à la médiathèque Gérard Philipe.


RDV Conte 2017RDV Conte 2017


La séance spéciale Un livre dans le Café du 21 janvier à la médiathèque Gérard Philipe en présence de l'auteure de romans policiers Claire Favan.


Rencontre Claire FavanRencontre Claire Favan

 


Grand succès de la Vente de livres et de CD d'occasion le samedi 17 décembre au centre culturel Gérard Philipe : vous avez été plus de 800 à nous rendre visite ce jour-là.


Vente de livres et de cd Vente de livres et de cdVente de livres et de cd


En compagnie de Nicolas Bras et de sa musique si particulière les Musiques de Nulle Part le 26 novembre 2016 à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau :


Nicolas Bras


Antoine Ly, journaliste à France inter, était également présent lors de cette soirée pour enregistrer la prestation de Nicolas Bras.

Retrouvez des extraits du concert diffusé durant la chronique La récréation sur France inter de Vincent Josse du mardi 6 décembre.


Découvrez également les tutoriels de Nicolas Bras.